Table des matières

Syndrome douloureux régional complexe de type I chez l’enfant : quoi de neuf ? - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00016-6 
P. Lascombes, C. Mamie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome douloureux régional complexede type I, dont la première description date d’Ambroise Paré (xviesiècle) garde tout son mystère en 2016. Les symptômes les plus fréquents sont une douleur en gant ou en chaussette, une allodynie, une impotence fonctionnelle sur douleur, l’apparition d’œdèmes, de changements de couleur et de modifications de sudation transitoires. Il fait généralement suite à un traumatisme mineur (entorse, fracture), mais il peut apparaître, particulièrement chez l’enfant, sans facteur déclenchant évident. Chez l’enfant la forme d’emblée froide est de loin la plus fréquente. Le diagnostic a progressé grâce aux critères de Budapest qui sont cliniques. En effet, il n’existe pas d’examen complémentaire diagnostique spécifique. La possibilité de plusieurs mécanismes pathogéniques concomitants a été démontrée par des études in vitro et in vivo. Cependant, ils peinent à expliquer toutes les formes cliniques. Les examens sanguins et radiologiques servent à exclure d’autres diagnostics, puis à suivre l’évolution du syndrome: apparition de déminéralisation ou d’ostéopénie. Le HR-pQCT (high resolution peripheral quantitative computed tomography) semble prometteur, puisqu’il donne des mesures quantitatives de l’os cortical et trabéculaire. Le SDRC chez l’enfant présente plusieurs différences avec celui de l’adulte, à tel point que l’on peut se demander s’il s’agit du même phénomène. La meilleure prise en charge repose sur un diagnostic et une prise en charge pluridisciplinaire précoces pour mettre en place: une réhabilitation fonctionnelle associée à un suivi psychologique de type cognitivo-comportemental. La prescription de médicaments antalgiques est utile uniquement dans les phases de douleurs aiguës et pour aider la physiothérapie. Des études chez l’adulte concluent à l’efficacité des bisphosphonates si le syndrome dure depuis moins de 12 mois, et de la calcitonine pour les syndromes plus anciens. Les études de recherche clinique de qualité concernant l’étiopathogénie et le traitement chez l’enfant et l’adolescent font cependant défaut.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Syndrome douloureux régional complexe type I, Enfant, Algodystrophie, Allodynie


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégie de prise en charge des malformations congénitales du pouce chez l’enfant
  • G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Allongement du fémur chez l’enfant et l’adolescent
  • Z. Pejin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.